MUTUAL CORE
« I shuffle around
The tectonic plates in my chest
You know I gave it all
Trying to match our continents
To change seasonal shift
To form a mutual core »
L’exposition Mutual Core s’inscrit dans une recherche inscrite dans les mouvements des pensées écologiques, décoloniales et écoféministes qui nous invitent à observer, comprendre et apprendre à partir des interdépendances et des mouvements inhérents au vivant. Ce dernier est compris et vécu comme un tissu commun où chaque élément communique et agit non pas sur, mais avec les autres. Les organismes vivants et non vivants ne cohabitent pas, ils coévoluent et coexistent pour former une communauté symbiotique à l’intérieur de laquelle chacun.e joue un rôle.(…)
Les œuvres invitent à une rencontre avec différentes manières de manifester nos relations au vivant. Pour cela, les artistes se réfèrent autant aux propriétés physiques qu’aux réalités politiques, spirituelles et mythologiques de l’île. Chloé Robert déploie sur le papier et sur les murs une faune et une flore spéculatives. (…)
Julie Crenn, commissaire de l’exposition, 2021-2022
L’île était inculte, fusain sur mur, Artothèque de La Réunion 2021.
Et nous baignons dans les produits chimiques…, techniques mixtes sur papier, 120 x 150cm, Artothèque de La Réunion, 2020.